Et Dieu créa...
le Bikini
Un peu plus d’un milliard de maillot de bain sont vendus chaque année dans le monde dont 23 millions en France.
La saison du maillot de bain femme est courte, elle s’étale d’avril à septembre. Pendant cette période 85 % des volumes de bikini annuel disparaissent des rayons.
En général, les maillots de bain en lycra pour femme sont fabriqués à base de polyamide, un dérivé pétrochimique et d’élasthanne ou Lycra, un composé qui donne son élasticité au tissu. Ces matériaux ont remplacé la laine et le coton du début du XXe siècle, qui avaient les inconvénients de ne pas être étanches et de déformer le maillot de bain au contact de l’eau.
Sealinea innove pour vous et propose ainsi une collection complète de bikini en Charmeuse (voile brillant), en Résille (Tulle) et en Lycra Métallisé. Ces nouvelles matières légères, et extrêmement confortables utilisées pour notre confection de maillots de bain string élégants et de maillots de bain brésilien seront à coup sûr vous inspirez.
Bikini maillot de bain string doré "Bahamas"
Si le tissu utilisé dans la confection de maillot de bain diminue d’année en année, le bikini se fait une place dans le prêt-à-porter. Leurs ventes ont augmenté de 6 % sur les trois dernières années. L’engouement viendrait des efforts réalisés par les maisons de style pour renouveler les collections.
Le savoir-faire d’un bikini bien taillé, proche de celui de la lingerie féminine, est extrêmement complexe. Des mains expérimentées sont indispensables pour les points de couture. Ceux-ci doivent supporter le contact de l’eau, une équation complexe à réaliser avec une machine.
Pour le plus grand bonheur des hommes, les femmes représentent 70 % du marché du maillot de bain.
Bikini bleu "Seychelles"
Si pour les hommes le choix du maillot de bain est relativement limité (string de bain, slip de bain, short de bain), par contre, pour les femmes, il existe une grande variété de modèles. On passe aujourd’hui du classique maillot de bain une pièce, au bikini (maillot de bain deux pièces), au classique maillot de bain brésilien (le brazilian bikini), au string bikini et même au micro bikini.
Bikini maillot de bain brésilien hippie et vert anis "Saint Barthe"
Les femmes sont aujourd’hui plus libérées et beaucoup moins pudiques. Il y en a pour tous les goûts. L’évolution s’est faite progressivement en même temps que l’évolution des mœurs. Aujourd’hui le bikini n’est plus simplement un accessoire de bain mais un accessoire de séduction, presque au même titre que la lingerie féminine dont il se rapproche fortement. La mode du bikini, c’est démocratisé, et est devenue très tendance dans des pays comme le nôtre. On retrouve des couleurs attrayantes, des coupes travaillées, l’originalité s’est fait une place sur le marché. On associe son bikini au teint de sa peau, ainsi qu’à un paréo, puis on y associe éventuellement, ses bijoux, son maquillage, etc… Même sur la plage, il faut être jolie, sexy et soignée à la fois !
Cependant, le choix d’un maillot de bain reste une histoire de goût… et de caractère ! En effet, certaines femmes seront plus pudiques que d’autres...
L’Histoire du Bikini
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rivages sablonneux en bords de mer n’ont pas toujours été bondés de baigneurs. Jusqu’au 18ème siècle, la mer effraie, et les occidentaux s’en éloignent. C’est à peine s’ils s’approchent du rivage, préférant construire leurs maisons plus loin. Seuls les orientaux, pour qui l’eau fait partie de certains rites spirituels, osent à cette époque les ablutions ou immersions aquatiques.
Un peu plus tard, on reconnaîtra à la mer des vertus curatives dans le cas de certaines affections, attribuables à ses propriétés salines et minérales. Mais la baignade reste avant tout un traitement thérapeutique, recommandé aux malades où aux personnes susceptibles d’avoir contracté la rage. En effet, un dictionnaire du début du 18ème siècle donne la définition suivante du mot baigner : « Ceux qui sont mordus par les chiens enragés vont se baigner à la mer. » La baignade était aussi recommandée aux femmes de la ville, peu actives et molestées par leurs corsets.
Si, à la fin du 19ème siècle, les vertus thérapeutiques du bain de mer sont connues de tous, se baigner reste une activité réservée aux riches et il faudra attendre en 1950 pour que cette activité se popularise.
En 1915, il n’est plus nécessaire d’avoir une prescription médicale pour se baigner, même si les bains thérapeutiques se maintiennent. Faire trempette n’était pas une mince affaire pour autant : il fallait suivre un protocole qui commandait de se jeter un ou deux sceaux d’eau dessus avant d’entrer dans l’eau, de se plonger rapidement dans l’eau et de n’y rester que 5 à 10 minutes, pour ensuite aller marcher pour se réchauffer. À cette époque on se baignait vêtus de ses habits quotidiens, ainsi les femmes portaient-elles de longues robes et étaient coiffées d’un bonnet. Pour se baigner, il était d’usage de faire appel à un guide de bain, qui accompagnait le baigneur dans son activité et veillait à ce que tout se passe bien, même si souvent, ce dernier ne savait pas nager, puisque ce n’était pas considéré comme essentiel à ses fonctions. Ceux qui n’étaient pas rassurés pouvaient aussi suivre les cordes qu’on avait installées dans la mer un peu comme des rampes d’escaliers. Quant à ceux qui venaient à la mer sous prescription médicale, il se baignait dans une cabine en bois pourvue de roulettes, qu’on avançait jusqu’à la mer. L’eau pénétrait par l’interstice des planches.
Vers la fin du 19ème, un costume de bain est défini : il est unisexe et de couleur sombre, comporte 6 pièces et prend la forme d’une tunique sur un pantalon bouffant. Viendra ensuite le justaucorps, qui sera porté par les hommes et s’étendra à la gente féminine, en partie grâce à Anne KELLERMANN, première championne du monde de natation aux jeux Olympiques de 1912 qui aura l’audace cette année là, de porter pour la première fois le maillot de bain masculin. Quant au maillot de bain collant, on attribue son invention à un fabricant bonnetier parisien qui l’aurait créé pour les danseuses de l’Opéra de Paris. Avec le temps et la généralisation de la pratique sportive, le maillot de bain tendra à se simplifier et deviendra un accessoire de mode au style recherché.
Louis REARD, un ancien ingénieur automobile, inventa le Bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline BERNARDINI, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris. Il déclara avoir choisi le nom de Bikini en référence à l'atoll du même nom sur lequel cinq jours auparavant avait eu lieu une explosion nucléaire ; espérant que l'effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu. Avec le jeu de mots identique en français et anglais : « le Bikini, la première bombe anatomique ! » Louis REARD déposa un brevet pour protéger sa création. Cependant, les belles pompéiennes connaissaient déjà ce vêtement, il y a plus de 2000 ans.
Bikini bleu et blanc "Janeiro"
Le bikini, défini comme « plus petit que le plus petit des maillots de bain du monde », a été difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l'époque. Il n'obtint pas à sa création un véritable succès ; se fut un choc culturel et le sulfureux bikini fut même interdit sur certaines plages en Europe.
Les préfectures françaises vont interdire le bikini sur la côte Atlantique (et pas sur la Méditerranée ? la politique a toujours des raisons que la raison n’a pas !)
Et puis, en 1968, Rudi GERNREICH fait exploser le couvercle de l’hypocrisie, il révolutionne la mode en suivant la vague de la libération sexuelle qui accompagne cette année charnière et invente le Monokini !
1964, date de la première collection de bikini au cours de laquelle il propose un maillot de bain femme qui laisse les seins nus. La presse s’enflamme. Sa réputation est faite. Il fallut attendre un second lancement au début des années 1960 pour que Louis REARD devienne populaire et constitue un des plus grands phénomènes de mode. En 1956, Brigitte BARDOT le rendit populaire dans le film « Et Dieu… créa la femme » dans lequel elle le portait en toile vichy. Beaucoup de jeunes filles françaises voulurent l'imiter. Une chanson à succès lui fut même consacrée Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini de Brian HYLAND, reprise en français par Dalida ainsi que par Brigitte BARDOT et Richard ANTHONY : Itsy bitsy, petit Bikini.
En 1962, l'actrice Ursula ANDRESS en fait un succès mondial dans le film « James Bond 007 contre Dr. No » : séché, son célèbre bikini blanc fut vendu aux enchères chez Christie's en 2001 pour la somme de 41 250 livres sterling. Par le passé le bikini était fait de laine, de coton et de jersey, mais les progrès technologiques des dernières décennies ont permis de développer des matières plus pratiques, à commencer par le lycra fort populaire dans les années 70, qui sera par la suite dépassé par le Supplex et les Microfibres qui dominent le marché actuel du maillot de bain.
Le Bikini aujourd'hui
Après la mode du "topless" dans les années 1970, du string dans les années 1980-1990, le bikini du XXIe siècle se fait pluriel. Avec ses différentes formes, matières et motifs, il a su s'adapter aux courbes féminines pour satisfaire au mieux les naïades et sublimer leur corps.
Aujourd’hui, il existe même des maillots de bain transbronzant qui laissent passer les rayons U.V.
Sealinea confectionne tous ses modèles de bikini dans quatre matières différentes déclinées dans dix-huit couleurs.
- • Le lycra (elasthanne), souple, soyeuse et agréable au toucher.
- • Le tulle (voile brillant), soyeux, brillant, ultra-léger et translucide au contact de l’eau.
- • La très fine résille (tulle très légère), finement ajouré, mince, léger et transbronzant.
- • Le lycra métallisé, reflets métalliques, soyeux, confortable, Fashion et très tendance.
Pour être la plus sexy sur la plage cet été, choisissez votre style de maillot de bain parmi notre collection de bikini sexy : string, mini, micro bikini, ou maillot brésilien, mini shorty string, maillot bandeau et choisissez la matière que vous désirez et sculptez-vous un corps bombesque !!!
Bikini sexy noir "Dubaï"
Sealinea a puisé une partie des sources décrite ci-dessus dans les articles suivants :
Journal du Textile (No. 1963)
Franchise-Magazine (juin 2007) Par Anne-Laure Allain
Article écrit par Anastasia (2006)
Les Echos n° 16930 du 30 Juin 1995
La grande histoire du Bikini de Patrik Alac
Les carnets de la mode, Olivier Saillard, Editions du chêne
Sealinea est un fabricant et grossiste de maillot de bain qui pratique la vente sur son site de maillot de bain en ligne mis à votre disposition.
L'équipe SEALINEA